Prophylaxie dentaire – Prévention
à Paris 9

Dentiste Paris 9

La prophylaxie se définit comme « l’ensemble des moyens mis en place pour empêcher l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie ».

La prophylaxie dentaire aura donc pour but de prévenir l’apparition de caries, de maladies parodontales ou érosives et de maintenir un état de santé dentaire optimal tout au long de la vie.

La carie, le « déchaussement » et la perte de dents, les abrasions et érosions dentaires…ne sont pas une fatalité. Si aujourd’hui, l’examen clinique de votre bouche, révèle un état satisfaisant et que votre état bucco-dentaire ne présente aucun symptôme rencontré communément en dentisterie, cet état de santé reste précaire. Les statistiques sont explicites : seulement 5% de la population ne rencontrera pas de maladie des dents.

Dans notre cabinet dentaire tous les moyens sont mis en œuvre pour empêcher l’apparition de ces pathologies et d’en enrayer l’évolution et les aggravations. En conséquence, un programme d’évaluation et de suivi prophylactique vous sera proposé pour vous assurer une bonne santé bucco-dentaire. Mais la prévention bucco-dentaire ne se joue pas exclusivement au cabinet dentaire. Chaque patient doit être acteur de sa propre santé bucco-dentaire au quotidien en adoptant des comportements favorables en matière d’hygiène bucco-dentaire et d’alimentation.

Les soins prophylactiques regroupent l’enseignement à l’hygiène bucco-dentaire, les conseils alimentaires, l’évaluation des risques carieux, parodontaux et érosifs, l’application de vernis fluorés, la pose de scellement de sillons, les détartrages et surfaçages… ainsi que des séances de suivi ou maintenance.

La maladie carieuse :

La carie est une maladie infectieuse d’origine bactérienne qui détruit progressivement la dent par déminéralisation de ses tissus durs. Elle évolue toujours de l’extérieur vers l’intérieur de la dent en formant une cavité́. Elle peut aller jusqu’à l’atteinte du nerf ou rage de dents, et/ou l’abcès dentaire. Les dents deviennent de plus en plus sensibles, au sucré, au froid, au chaud.

Mais cette maladie ne se développe pas d’une façon régulière, elle peut même être réversible dans les tout premiers stades, et on observe souvent un décalage entre l’apparition des premiers signes cliniques de la carie et la sensibilité.

Les maladies parodontales :

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus qui entourent et supportent les dents (le parodonte). Les tissus concernés sont la gencive, les fibres d’attachement (ligament ou desmodonte) et l’os qui supporte les dents.

Les maladies érosives :

L’érosion est une dissolution de surface des tissus dentaires durs par des acides, habitudes nocives, brossage excessif… sans l’implication de microorganismes.

Les facteurs de risque de développer ces pathologies sont nombreux et connus. Nous vous invitions à tester votre propre risque carieux et parodontal individuel sur le site de l’ufsbd.